VO/SHAPVOV JEAN MERMOZ 13 AVRIL

Jean Mermoz (1901-1936), citoyen de Pontoise (1920-1924)
par Alain Bergeaud, secrétaire général de l’association Mémoire de Mermoz,
et Christian Libes-Mermoz, président de l’association, petit-cousin de Mermoz.
Christian Libes-Mermoz nous est bien connu comme fondateur du Comité Départemental d’Équitation du Val-d’Oise, dont il fut président jusqu’en 2017, et initiateur des dernières commémorations du vol en ballon à hydrogène de Charles et Robert, le 1er décembre 1783, à Nesles-la-Vallée.
Mais il est aussi président fondateur de l’association Mémoire de Mermoz, et c’est à ce titre qu’il viendra nous parler de son grand-cousin Jean Mermoz.
Alain Bergeaud, ingénieur en aéronautique et engagé dans plusieurs associations concernant ce domaine, est secrétaire général de l’association susdite.
Tous deux vont nous rappeler, en spécialistes, qui fut Jean Mermoz, brillant pionnier, victime de sa passion pour l’Aviation. Mais ils insisteront surtout sur une partie de sa vie peu étudiée : sa présence à Pontoise où il a été domicilié, avec sa mère Gabrielle, de 1920 à 1924.
En effet, le célèbre pilote, surnommé « l’Archange » par ses homologues, a fréquenté ce qui ne s’appelait pas encore le Val-d’Oise, puisque sa mère résida au 38 rue de la Coutellerie, à Pontoise. Elle était alors infirmière à l’hôpital militaire. Jean Mermoz, à la fin de sa période militaire en Syrie, et à la recherche d’un emploi, vint effectuer, pour Pathé, une « cascade aérienne » sur l’Oise, entre L’Isle-Adam et Mériel. Il fréquentait aussi souvent son oncle et sa tante, instituteurs à Ermont.
Pour en savoir beaucoup plus, il vous suffira de prendre, le 13 avril prochain, le premier Latécoère en partance pour le 43 rue de la Roche, à Pontoise.
Société historique et archéologique de Pontoise du Val-d’Oise et du Vexin (SHAPVOV)
43 rue de la Roche
95300 PONTOISE
Téléphone : 01 30 32 21 74
Email : shapvov@free.fr
Site internet : www.societe-historique-pontoise.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *