Retour à l'accueil !
Retour à l'accueil

 

 

 

Auteur

 

 

 

 

 

 

Découvrez aussi Isabelle sur ce blog

 pagetemps.wordpress.com

" A propros de moi... "

 

 


 

    L'écriture de romans historiques me permet d'allier deux passions, la littérature et l'écriture.
    Professeur agrégée d'histoire dans un lycée de banlieue à Beaumont sur Oise, je profite de mes loisirs pour me balader en compagnie de mon chien dans la région.

    Mes promenades m'amènent souvent à Royaumont. C'est pourquoi j'ai eu envie de marcher dans les pas d'hommes et de femmes du XVIII ème siècle et de romancer leur histoire. C'est l'objet de mon premier livre ci-contre...
   Au cours de mes recherches sur ce livre, j'ai rencontré une chanteuse d'Opéra qui a vécu à Luzarches pendant la Révolution. Elle m'a séduite par sa passion de la liberté et sa vie, loin des convenances. Je raconte son histoire dans mon prochain livre...

 

 

2 0 0 7

 

 

"Elle se croyait libre, elle n'était que libertine, elle se croyait aimée, elle n'était que courtisée. Toute une vie faite de paraître, de paillettes et de falbalas. Lumières de la scène, obscurité des coulisses, foule des admirateurs et solitude de sa chambre. Applaudissements et critiques. Il lui semble que ce que Paris vit en ce moment, elle le sent dans son coeur. Une volonté de changement, comme un bouleversement soudain. Il lui faut maintenant agir pour se sentir vivre."

 

 

 

De Paris à Luzarches, suivons Sophie dans sa vie de plaisirs et de libertinage, rions de ses bons mots, méditons avec ses amis les philosophes sur cette future Révolution que tout le monde appelle de ses voeux. Sophie, l'irraisonnable, saura-t-elle se sortir de la tourmente ?

 

 

Sophie Arnould a existé, ce sont quelques épisodes de sa vie qui sont ici romancés pour vivre, à travers elle, les espoirs et les désillusions des femmes des Lumières et de la Révolution.

 

 

 

2 0 0 9

 

 

"Décembre 1914

Après avoir descendu la côte et traversé le village, dans le soleil pâle de cette fin de journée d’hiver, l’abbaye lui apparut dans toute sa splendeur, imposante et fière mais très inhospitalière. Elle était entourée d’étangs gelés qui reflétaient le gris du ciel et, derrière de hauts murs, on apercevait la flèche de son église. Margaret frissonna. Comment allaient-elles vivre dans ce bâtiment moyenâgeux, bien loin du confort et de la modernité ? Quand le propriétaire leur fit visiter les locaux, la tâche leur sembla insurmontable. Comment transformer cette abbaye en hôpital militaire ? Les fenêtres étaient cassées et le vent entrait par toutes les fissures. Margaret et ses compagnes s’étaient enveloppées dans leur cape et avaient tenté de trouver le sommeil, mais les hurlements de la chouette, le vent et le froid, eurent raison de leur sommeil. Margaret avait recherché l’aventure, elle était servie. "

 

Une fois encore, les pas d'Isabelle Joz-Roland nous emmènent vers l'Abbaye de Royaumont...

 

 

 

 

 

2 0 1 2

 

 

 

 

 

Un petit village du bord de l'Oise entre les deux guerres, Marie et Julien vont se marier. Comme la plupart des habitants d'Asnières, ils travaillent à l'usine de caoutchouc Delacoste. L'usine est l'âme du village, celle qui donne du travail. Le son de la sirène, comme autrefois les cloches de l'église rythmaient les travaux des champs, délimite la journée de chacun. Dans un mouvement perpétuel, l'usine avale les groupes du matin, laissant le village aux vieux et aux femmes. Elle est le pouls du village, le cœur qui lui permet de vivre.

    Après la crise, la crainte du chômage et des licenciements, l'arrivée du Front Populaire fait espérer un avenir meilleur.

 

 

 

 

2 0 1 5

 

 

 

 

Un petit village au bord de l'Oise pendant la guerre.

Après l'étrange défaite, c'est l'occupation allemande. Les rêves du Front Populaire sont bien loin, l'espoir et la joie ont laissé la place à la peur et à l'angoisse.

Julien, Justin, Marie et Solange voient leur vie quotidenne bouleversée.

 

 

 

 

 

2 0 1 7

 

 

 

Avril 2004, François, archéologue à l’Inrap, éclaire avec sa lampe torche l’intérieur d’une glacière du XVIIème siècle située dans le parc d’un ancien château à Baillet-en-France. Il découvre des vestiges peu ordinaires, des morceaux de statues ayant deux fois la taille humaine. Que font ces statues dans ce puits profond ? Pourquoi ont-elles été cassées ? Qui les a mises là et pourquoi a-t-on oublié leur existence ?

Le roman de cette découverte nous entraîne au coeur de l’histoire du XXème siècle au moment où se sont affrontées les deux grandes idéologies de l’histoire, fascisme et communisme.

 

 

 


 

 

Si vous souhaitez acquérir ces romans.... Rendez-vous sur le site de Valdoise Editions

 

 


 

 

 

Vous montez ? Quel étage....................?

haut de page


© Copyright    Association LELIA-Joz-Roland 2017 tous droits réservés - contact @