www.litsee.com

Passionnée par la lecture et l'écriture depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours écrit, aussi loin que je me souvienne. Avec des périodes creuses et des périodes riches, avec une plume qui a changé au fil du temps. Une plume qui utilise aujourd'hui certains écrits du passé, un peu comme un peintre sa palette de couleurs, certaines émotions, certains ressentis que l'on ne peut décrire que lorsqu'on les vit, pour les mettre au service de personnages et d'histoires construites. J'ai écrit une histoire il y a 3 ans, que je n'ai pas cherché à publier. C'était un premier essai, la découverte d'un plaisir inédit, celui d'agréger des éléments ensemble au travers d'un fil conducteur. La découverte d'une liberté incroyable aussi...on peut tout imaginer, décider du passé, du présent et de l'avenir, de l'endroit, des personnes et des sentiments. On peut ancrer le présent où l'on veut. On peut distiller ses roses, répandre son miel et cracher son venin comme bon nous semble. On peut exprimer son point de vue, on peut embellir ou enlaidir. Oui, vraiment, l'écriture est une chose incroyable sans laquelle ma vie serait bien fade.

 

Au-delà de l'écriture, les plantes suscitent également chez moi un grand intérêt, une immense joie, et une humilité grandissante lorsque j'ai la chance de les apprendre. La nature est belle, la nature est magique, la nature est remplie de phénomènes qui dépassent notre entendement. La nature contient dans ses gènes une histoire bien plus ancienne que la nôtre. Elle recèle de trésors formidables qui peuvent contribuer à améliorer sensiblement le bien-être et le confort de l'Homme, à condition que ce dit Homme prenne conscience et de lui-même, et de sa place : l'Homme n'est pas le centre du monde qui peut disposer de tout ce qui l'entoure selon son bon vouloir. L'Homme fait partie d'un tout, il occupe une place toute récente et modeste dans ce tout, et sans ce tout, l'Homme ne serait pas. De même que si l'Homme n'était pas, le tout serait différent de ce qu'il est aujourd'hui. A condition de la respecter et de l'aimer, la Nature peut aider l'Homme à être bien dans son triptyque âme corps esprit. Car tout est question d'équilibre. Lorsque l'harmonie règne, le bien-être est présent. Lorsqu'il y a conflit entre l'âme et l'esprit, le corps souvent exprime ce conflit par des maux ou des maladies. Alors, oui, la nature peut beaucoup apporter à l'Homme, comme elle peut aussi beaucoup lui prendre...elle sait se défendre et nous sommes bien peu de choses à côté d'elle.

 

 

camomille1.jpg

De ces trois passions qui m'habitent, que sont l'écriture, les plantes et les Hommes, est née Litsée : un site de vente en ligne de produits de bien-être à base de plantes, dont les marques ont été soigneusement sélectionnées pour la qualité de leurs produits et leur rapport à la nature et aux Hommes, un showroom à Champagne sur Oise, dans le Val d'Oise, où j'accueille les aficionados sur RV ou lors d'ateliers collectifs à thèmes (huiles essentielles, fleurs de Bach, maquillage, cosmétiques, portage bébés en écharpe), et un blog, rattaché au site, dans lequel l'écriture est au service des plantes et des Hommes.

 

 Haut de page


© Copyright    Association LELIA - Pauline Dumail 2012 tous droits réservés - contact @